Monitoring du Processus Électoral
Le Groupe des Organisations de la Société Civile pour les Elections (GOSCE), créé après le coup d’Etat du 12 Avril 2012, estime que la résolution des problème qui affectent la Guinée-Bissau passe par une approche inclusive entre les décideurs, la communauté internationale et la société civile, permettant une plus grande participation des citoyens au processus politique, un engagement majeur pour la justice, la défense des intérêts communs et la réconciliation nationale.
Avec le soutien de l'Union Européenne et en partenariat avec l’ONG OneWorld UK, le GOSCE durant les élections présidentielles et législatives du 12 Avril 2014 a organisé le monitoring du processus électoral en mobilisant près de 400 citoyens - moniteurs présents dans tout le pays des organisations membres suivantes : AIFA - PALOP , ASV- CPLP , ALTERNAG , AMIC , CNJ , LGDH , MAC , PPM Go , REMPSECAO , E VOZ di PAZ.
Durant la période du 14 au 22 mai 2014, le GOSCE reprendra son activité de surveillance du processus électoral. Les 400 moniteurs vont envoyé des données via SMS sur le déroulement de la campagne électorale, la couverture des médias, notamment la radio moyen de communication préférée en Guinée-Bissau, les activités d’éducation civique électoarle sur le processus de vote dans les huit régions et le secteur autonome de Bissau. Ces données en temps réel seront disponibles sur le site www.bissauvote.com
Pour suivre le travail de terrain des moniteurs, Le Groupe des Organisations de la Société Civile pour les Elections (GOSCE)a installé un centre des opérations ou Situation Room au siège de l’ONG Tiniguena dans le but de surveiller le processus électoral et par conséquent:
Assurer la correction des dysfonctionnements qui peuvent survenir pendant le processus électoral;
Contacter les organes de gestion des élections, les missions d’observation électorale, les institutions régionales;
Informer l’opinion publique nationale et internationale sur le processus électoral.
La mise en place de la salle d’opération/situation room coincide avec l’objectif du GOSCE de réaffirmer la citoyenneté active comme un moyen de consolider la démocratie en Guinée-Bissau, de promouvoir une plus grande participation et l’inclusion de l’électorat national dans l’ensemble du processus.
Ainsi le GOSCE espère contribuer à ce deuxième tour de l’élection présidentielle, au bon déroulement du processus électoral. Le GOSCE lance un appel aux candidats à la présidentielle pour le déroulement d’une campagne électorale fondée sur les principes de liberté, de transparence démocratique et d’acceptation des résultats.